Qu'est ce que l' ostéopathie vétérinaire?


L’ostéopathie est un art médical : un art puisqu’il s’agit de ressenti et d’écoute, et médical car il repose sur des connaissances anatomiques et physiologiques approfondies. L’ostéopathie vétérinaire répond à une recherche d’équilibre et de bien-être de l’animal dans son ensemble. C’est une médecine préventive et curative. Elle s’inscrit en complément à la médecine conventionnelle (allopathie) pour aider l’organisme à retrouver et conserver la santé.

Comment se déroule une consultation d’ostéopathie animale ?

La première partie de la consultation est consacrée à l'entretien avec le propriétaire. L'histoire de l'animal mais aussi de la maladie (si elle est présente) permet d'orienter le diagnostic. C'est aussi un moment privilégié pour observer l'animal : sa démarche, ses postures mais aussi son comportement.

Ensuite, le travail peut commencer. Par quelques manipulations et un moment d'"écoute" de l'organisme, le diagnostic est établi. Le traitement ostéopathique peut être effectué directement à la suite.

La technique utilisée est choisie selon l'animal, la pathologie et les besoins au moment de la consultation d'ostéopathie. Il existe effectivement différentes techniques d'ostéopathie : structurelle ou musculo-squelettique, fasciale, viscérale, cranio-sacrée, énergétique, ...

Pourquoi consulter un vétérinaire ostéopathe?

Les indications de l’ostéopathie pour les animaux sont nombreuses. On pense généralement aux troubles locomoteurs dont les fameuses boiteries ou l’arthrose mais l’ostéopathie est aussi indiquée :

  • chez les nouveau-nés et pendant la croissance
  • lors de troubles viscéraux
  • lors de troubles neurologiques
  • lors de troubles du comportement
  • lors de troubles dermatologiques
  • après une chirurgie
  • après un traumatisme

Cette liste n'est pas exhaustive mais vous donne une idée des pathologies pouvant être abordées par l'ostéopathie chez les animaux. Une consultation d'ostéopathie peut être intéressante notamment lors de troubles chroniques ou répétitifs.