Dentisterie


Le vétérinaire est aussi le dentiste de votre chien, votre chat ou votre NAC. Nous sommes équipés d’une centrale de dentisterie, permettant de réaliser les détartrages et extractions dentaires.

 

L’intervention la plus courante consiste à détartrer la bouche de votre animal. C’est une intervention légère qui nécessite une anesthésie générale accompagnée d'une gestion de la douleur. Mais c’est le meilleur moyen d’assurer une bouche saine à votre animal, et s’assurer qu’il vieillira en continuant de pouvoir manger normalement.  Une mauvaise hygiène dentaire, outre l’odeur nauséabonde qui en découle, et le fait que la bouche de votre animal devient un nid à bactéries, c’est surtout le risque à terme d’être obligé d’arracher des dents…  

La prévention demeure un gage de bonne santé pour votre animal.

Pour vos équidés, nous possédons également une râpe à dent électrique sur batterie qui nous permet d'intervenir au pré. 

Les chevaux ont des dents qui poussent continuellement. Il est donc nécessaire de faire vérifier régulièrement l'état de leurs dents par votre vétérinaire afin de juger de la nécessité ou non de râper les pointes d'émail qui peuvent lui être douloureuses. Une cheval qui a mal au dent, est un cheval qui maigri, qui salive ou qui rejette une grande quantité de sa ration. Cela peut être aussi tout simplement un cheval qui se défend lors du contact avec le mors. Nous sommes aptes à traiter toutes ses pathologies, si besoin sous tranquillisation et analgésie afin de le soigner en douceur. Grâce à des protocoles anesthésiques et analgésiques bien rodés, nous sommes également en mesure d'extraire les dents de loup (prémolaires surnuméraires) dans le cas où nous estimons que c'est nécessaire pour le confort du cheval.